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Auteur(s) : Math-Ecole . Ed.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 23-30. La forêt triangulaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 23-30  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
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Lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans Math-Ecole n° 210 et 212, sont proposées sept solutions proposées à un problème de géométrie posé au rallye mathématique transalpin : trouver l'aire d'un triangle équilatéral, connaissant les distances d'un point intérieur au triangle aux 3 sommets de ce triangle. Certaines sont surtout calculatoires. Cet article propose des solutions d'un autre type, les quatre premières provenant de Math-Ecole. Elles utilisent des propriétés nombreuses qui font toutes intervenir des constructions auxiliaires, parfois des rotations, des cercles concentriques, la formule de Héron, ou celle d'Al-Kashi ...
L'habillage du problème - le triangle est une forêt - amène à une interrogation sur l'incertitude des mesures, donc l'imprécision des résultats.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il est issu de la revue MATH-ECOLE n° 210 et 212.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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