|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 55-70. La classe préparatoire TSI, un exemple de promotion sociale.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 55-70 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C55Aspects sociologiques de l'enseignement
Enseignement supérieur C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Recrutant sur les bacs STI ( génie mécanique, électronique et électrotechnique, génie civil et énergétique) et STL (Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels), les classes préparatoires STI (Technologie et Sciences Industrielles), au nombre de 28 en France, préparent à l'entrée d'un grand nombre d'écoles, comme les Ecoles Centrales, les Arts et Métiers, et même presque toutes les Ecoles prestigieuses comme l'X, même si le nombre de places réservées y est très faible. Un des freins au recrutement est la durée des études et les frais d'inscriptions aux concours. Des témoignages d'élèves font état des difficultés rencontrées au départ, du travail à fournir et de leur reconnaissance pour ce parcours qui, souvent, leur a permis par un travail soutenu, de rattraper une scolarité secondaire cahoteuse. Ces classes participent à l'ouverture sociale, mise en évidence par la proportion élevée de boursiers.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|