Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 456. p. 123-131. Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 123-131  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Que se passe-t-il lorsqu'on soumet le même problème à 20 classes en les invitant à une démarche collaborative au moyen d'une plate-forme virtuelle ? L'auteur vous propose de le découvrir. L'IREM de Montpellier offre durant quelques semaines l'accès à la plate-forme de télé-formation Plei@d ( http://sudest.pleiad.net) qui regroupe leurs travaux, aux lecteurs du Bulletin de l'APMEP.

Sur la page d'entrée de Plei@d, choisissez "accès à la plate-forme", puis saisissez le compte : apmepbv et le mot de passe : apmep. Vous pouvez alors explorer à loisir le travail (considérable) que l'IREM de Montpellier a réalisé au cours des années passées dans le cadre du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques).

Pour accéder au site du problème babylonien, sélectionnez "Recherches des classes", puis "problème babylonien". Il vous reste à entrer dans la rubrique "énoncé" pour voir le texte du problème que voici :
En Mésopotamie, les champs ont la forme de trapèzes.
Un arpenteur doit partager équitablement un champ entre deux frères ; le champ est un trapèze de bases 7 et 17 ; les parts sont deux trapèzes
Vocabulaire babylonien :
- 17 est la "largeur du haut"
- 7 est la "largeur du bas"
- la ligne de partage équitable (parallèle aux bases) est la "largeur du milieu".

Question : trouver la largeur du milieu.

L'article analyse les démarches des élèves et montre la puissance de la résolution collaborative du problème. Une méthode d'avenir ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN