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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 123-131. Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 123-131 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R53Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Collège R54Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Lycée R59Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Que se passe-t-il lorsqu'on soumet le même problème à 20 classes en les invitant à une démarche collaborative au moyen d'une plate-forme virtuelle ? L'auteur vous propose de le découvrir. L'IREM de Montpellier offre durant quelques semaines l'accès à la plate-forme de télé-formation Plei@d ( http://sudest.pleiad.net) qui regroupe leurs travaux, aux lecteurs du Bulletin de l'APMEP.
Sur la page d'entrée de Plei@d, choisissez "accès à la plate-forme", puis saisissez le compte : apmepbv et le mot de passe : apmep. Vous pouvez alors explorer à loisir le travail (considérable) que l'IREM de Montpellier a réalisé au cours des années passées dans le cadre du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques).
Pour accéder au site du problème babylonien, sélectionnez "Recherches des classes", puis "problème babylonien". Il vous reste à entrer dans la rubrique "énoncé" pour voir le texte du problème que voici :
En Mésopotamie, les champs ont la forme de trapèzes.
Un arpenteur doit partager équitablement un champ entre deux frères ; le champ est un trapèze de bases 7 et 17 ; les parts sont deux trapèzes
Vocabulaire babylonien :
- 17 est la "largeur du haut"
- 7 est la "largeur du bas"
- la ligne de partage équitable (parallèle aux bases) est la "largeur du milieu".
Question : trouver la largeur du milieu.
L'article analyse les démarches des élèves et montre la puissance de la résolution collaborative du problème. Une méthode d'avenir ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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