|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 165-172. 5 fois 3 est-il égal à 3 x 5 ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 165-172 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Mesures et unités
Ecole élémentaire F73Mesures et unités
Collège F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'hypothèse de base est que l'introduction ambiguë (au CE1 en particulier) du signe "x" n'aide pas les élèves à installer le sens de la multiplication. La convention d'écriture et de lecture n'est pas unanime. Quand l'un ou les deux facteurs sont des grandeurs de nature différente, la multiplication fonctionne comme une multiplication externe. Le mot "fois", mot de la langue courante, induit une notion de temps. On peut distinguer le point de vue statique de celui de l'action. Pour les adultes, la commutativité du signe "x" est évidente. L'introduction de la multiplication au CE1 mérite donc réflexion.
Cet article propose plusieurs progressions que l'on pourra comparer.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|