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Auteur(s) : Rouche Nicolas ; Skilbecq Philippe. Collab.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 387-394. Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel (II). Deuxième partie : le kit libre.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 387-394 Bibliogr. p. 394-394
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisations des logiciels en mathématiques
Ecole élémentaire
 R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans un bulletin précédent, Ressource en ligne l'auteur avait présenté Apprenti Géomètre qui est en réalité un logiciel d'aide à l'apprentissage des mathématiques en général, et il avait développé la description et l'utilisation du kit standard. Cette deuxième partie concerne le kit libre qui permet d'amener à l'écran des figures "continûment contrôlables", c'est-à-dire, si l'utilisateur demande un triangle équilatéral, il doit d'abord imposer 2 points A et B, et le triangle équilatéral se dessinera dans le sens trigonométrique. Plus généralement, chaque figure est déterminée par sa définition et par ses éléments (sommets, côtés ...) qui suffisent à sa construction. Quand la figure est tracée, on peut la modifier "à la souris", sans qu'elle cesse de répondre à la définition. On peut aussi appliquer à toute figure translation, rotation ou symétrie miroir. En enchaînant des créations de figures et des transformations, on obtient des "fichiers dynamiques".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2024
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