Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouleau Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 459. p. 462-468. Modélisation et contre-expertise.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 462-468 Bibliogr. p. 467-468
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Selon l'auteur, la modélisation s'inscrit dans un contexte social, elle utilise un langage hybride (mi-langage ordinaire, mi-scientifique), elle est sous-déterminée par l'expérience, mais on peut avoir plusieurs modélisations suivant l'interprétation des données. La validation d'une modélisation est rendue pesante par la dimension interprétative. Pourtant la critique est nécessaire pour lutter contre le positivisme (en particulier domination de la nature par la science) et le conformisme qui l'accompagne, et elle est le seul moyen d'une prudence active. La "démocratie technique" doit s'appuyer sur l'éducation, le débat public et la co-production des savoirs, la connaissance ne pouvant pas être indépendante des acteurs qui la produisent. Enfin, il faut suivre le modèle républicain, en appliquant les règles de droit qui s'imposent à tous. En conclusion l'auteur conteste l'idée de pensée unique dans l'université mais défend l'idée d'une diversité des valeurs et des points de vue sur l'avenir.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/01/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional