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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 459. p. 477-482. Rouler en développable.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 477-482 Bibliogr. p. 482-482
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement supérieur G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente une activité qui a été proposée à des étudiants en fin d'étude d'architecture. Il définit un objet, le "sphéricône", formé de deux cônes identiques dont l'angle au sommet vaut 90°, qui possède la propriété de rouler sans glisser sur une surface plane, d'un mouvement continu "en se dodelinant de droite à gauche d'une démarche chaloupée" et il cherche d'autres objets ayant des propriétés analogues. Il les cherche parmi les surfaces développables réglées. Il définit d'abord l' "orthobicycle" formé de deux cercles dans deux plans orthogonaux, chaque cercle passant par le centre de l'autre, qu'il fait rouler sur un plan pour obtenir le patron de la surface recherchée, puis il étudie les propriétés de cette surface, et en donne une modélisation géométrique, en en déterminant une génératrice quelconque.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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