|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 459. p. 529-536. Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d'année spiralée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 529-536 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le groupe Maths-collège du Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil a engagé un travail sur le décloisonnement des chapitres en collège. Ce décloisonnement ne saurait relever d'une méthode. Avec le nouveau profil des élèves à former, il est nécessaire de leur faire faire le lien entre numérique et géométrique, entre numérique et algébrique, entre plan et espace. Diverses progressions sont possibles : par chapitres, par objectif, par mélange de micro-chapitres, par situations. Il faut auparavant définir le "profil but", et les diverses compétences à acquérir, fixer les notions prioritaires, et définir les unités de formation. En annexe, deux exemples, l'un en géométrie, l'autre sur des travaux numériques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|