|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 460. p. 565-580. Au fil d'un problème...
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 565-580 Bibliogr. p. 573
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Problème de départ : 3 points non alignés étant donnés, où doivent se trouver les points M tels que les orthocentres des triangles MAB, MBC et MCA soient strictement intérieurs à son triangle ?
En s'occupant d'abord d'une condition, puis de deux, ... l'auteur a été conduit à des aperçus très divers, certains exploitables dès la 6e, d'autres en lycée, selon le niveau de rigueur exigé et les conditions de recherche. Les études géométriques correspondantes sont détaillées, sans s'interdire de faire appel à des logiciels de géométrie. Le problème initial induit d'autres problèmes qui se développent indépendamment de lui dans de riches annexes (2, 3 et 5) qui, avec l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, fait intervenir des conchoïdes, et une cardioïde plus précisément étudiée. Pour terminer, l'annexe 4 donne deux nouvelles solutions pour un problème classique surgi de l'annexe 3 concernant le triangle isocèle, inscrit dans un cercle, d'aire maximale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|