|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 240-265. Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l'est pas. Un point de vue Français.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 240-265 Bibliogr. p. 256-257
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est centré sur l'examen de la validité externe des questions du domaine mathématique. Il cherche d'abord à situer les contenus mathématiques des questions par rapport au curriculum français, et essaie de quantifier le recouvrement par PISA de ce curriculum. Ensuite, il tente de comparer la complexité cognitive des questions mathématiques de PISA avec celle des questions d'examens et d'évaluations courantes en France. Pointant des différences entre les conceptions liées aux études PISA et les attendus du curriculum mathématique et de la culture scolaire de notre pays, il soulève des questions relatives à la validité épistémologique et didactique de l'étude. Les conclusions sont étayées par deux exemples d'exercices proposés, qui sont disséqués en détail, et par l'épreuve de brevet qui a servi de comparaison.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Contenus, Compétence, Evaluation" préfacé Marie Mégard (p. 227).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|