|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 597-608. Le tilleul et le marronnier. ou une expérimentation en géométrie à l'école ou au collège.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 597-608 Bibliogr. p. 608-608
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Déclic Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G52Géométrie des transformations
Ecole élémentaire G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un exemple d'expérimentation en géométrie au collège, destinée à donner vie à la géométrie, et à donner du sens à des concepts figurant aux programmes du collège. La préparation d'une "course relais" entre deux arbres de la cour et un des murs, puis la réalisation effective de cette course permettent d'aborder les notions de segment, distance, perpendiculaire, cercle, repérage, mesurage, ... Les élèves ont l'occasion de mathématiser une situation concrète, de comparer des angles, etc. Ensuite, ils peuvent manipuler un logiciel de géométrie dynamique et trouver une solution "technologique" à un problème dont ils ne savent pas trouver une solution mathématique. On peut espérer qu'une telle activité suscitera leur motivation pour la géométrie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|