|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 6-9. La difficile adolescence du signe égal.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 6-9 Bibliogr. p. 9-9
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H22Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Ecole élémentaire H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur analyse l'évolution du concept de "signe égal" du cours préparatoire au lycée, de la comparaison de "collections" en cycle 2, au signe égal des équations, "ni vrai ni faux". A l'école élémentaire, il a un statut d' "exécuteur des oeuvres opératoires" (celui qui donne le résultat de l'opération). Il est aussi utilisé dans l'apprentissage de la numération de position. Au collège arrive le problème des calculs en série, avec des signes = à la queue leu leu. En quatrième, le signe égal "toujours vrai" des identités précède de peu celui, conditionnel, des équations, avec les "transformations" d'équations d'une ligne à l'autre, pour la résolution. Que de difficultés à traverser pour nos élèves !
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|