|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 13-16. Le signe de l'égalité à l'école.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 13-16 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les programmes de l'école élémentaire, s'ils parlent de "comparaison et rangement de nombres", n'évoquent nulle part le signe égal. Pourtant, il apparaît parfois à l'école maternelle, pour comparer des collections d'images, ce qui peut induire des conceptions erronées. Les définitions "savantes" indiquent que le signe = ne renvoie pas à l'objet lui-même mais à une propriété liée à l'objet, comparée à la même propriété liée à un autre objet. Il est introduit très tôt à l'école pour amener le résultat d'un calcul. Mais il ne faut pas occulter la propriété de symétrie du signe =, et la transformation d'écritures par égalités, permettant bien souvent d'effectuer les calculs de manière plus simple. Le signe = mériterait que les programmes scolaires le prennent explicitement en compte, afin d'élargir les pratiques scolaires autour de l'égalité.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|