Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cazanave Amandine ; Harrière Amandine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 155-164. Et si les maths et le foot pouvaient s'entendre ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 155-164  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, lycée, 2de Age : 13, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K73Statistique inférentielle
Collège
 K74Statistique inférentielle
Lycée
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M93Applications des mathématiques : divers
Collège
 M94Applications des mathématiques : divers
Lycée
 M99Applications des mathématiques : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Deux jeunes futures enseignantes stagiaires en charge d'une classe de quatrième et d'une classe de seconde ont décidé de motiver leurs élèves en associant les mathématiques à une activité qui les intéresseraient particulièrement. Après leur avoir fait remplir un questionnaire, elles ont choisi le foot, en association avec les statistiques. Pour chaque journée du championnat français les élèves devaient, par groupe, pronostiquer les résultats des matchs, fournir un résultat aléatoire des mêmes matchs (tirage avec un dé) puis relever les résultats effectifs et enfin observer et tirer des conclusions par diverses activités guidées. Les réactions des élèves ont été positives, quoique l'intérêt se soit un peu émoussé en cours d'année.
Ces deux futures enseignantes, très préoccupées par les relations professeurs-élèves ont l'intention de continuer des expériences dans ce sens au cours de leurs carrières, tout en sachant que ces expériences ont leurs limites, mais qu'elles peuvent introduire un climat favorable dans la classe.

Notes :
Cet article, extrait d'un mémoire professionnel PLC2 présenté en mai 2006 à l'IUFM de Grenoble, est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional