Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alliot Muriel ; Lejeune Geneviève ; Rakotobearisoa Raymond

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 380-395. L'option sciences au lycée Salvador Allende de Hérouville Saint-Clair (Caen-Basse-Normandie).

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 380-395  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un historique sur le processus de création de l'Option Sciences dans leur lycée et les difficultés qu'ils ont eues à surmonter, les enseignants concernés précisent l'organisation : recrutement des élèves, équipe d'enseignants, (math, physique, SVT), emploi du temps, une sortie par trimestre, évaluation (un devoir sur table par trimestre et compte rendu des TP, documents réalisés), puis ils indiquent le thème général EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable). Un tableau donne les questions traitées par thème : La Terre, l'énergie du soleil et la Vie (Energie solaire, vie en milieu aquatique, les sources d'énergie), l'eau (eau potable, provenance, gestion et qualité), l'air (échanges respiratoires, qualité de l'air, polluants).

Trois exemples d'activités sont détaillés :
1) exploitation d'une sortie sur le terrain par réponse à un questionnaire,
2) à partir d'un TP, quantité d'énergie du Soleil sur Terre,
3) à l'aide d'une recherche sur internet, les sources d'énergie.

Quatre annexes donnent l'une la grille horaire, la seconde un document donné aux élèves de troisième pour présenter l'Option Sciences, la troisième l'étude des propriétés d'une photorésistance, et la dernière les textes de deux devoirs, l'un sur le devenir de la matière organique ingérée chez trois consommateurs et l'autre sur les pyramides écologiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option sciences (III)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional