Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Petit Serge ; Camenisch Annie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 471. p. 574-580. Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 574-580 Bibliogr. p. 580
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les albums dits "à compter" constituent un support parmi d'autres pour initier les jeunes élèves à des activités numériques. Ils sont particulièrement utilisés au cycle des apprentissages premiers et à celui des apprentissages fondamentaux, notamment en raison du rôle prépondérant de l'illustration nécessaire à des apprentis lecteurs. Plusieurs albums ont été présentés, et leurs contenus analysés, pour dégager leur intérêt du point de vue linguistique et mathématique, en notant les obstacles didactiques éventuels. Des échanges ont concerné la différence entre "quantité" et "nombre", le problème du zéro, l'axiomatique de Péano. L'exploitation de ces albums nécessite une réflexion préalable, et mérite la mise en œuvre de démarches spécifiques, en relation avec les apprentissages à mener selon les cycles, sans oublier d'exploiter également les aspects littéraires et esthétiques de ces œuvres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional