Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fromentin Jean ; APMEP Groupe Activités au collège. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 472. p. 687-709. Les décimaux de l'Ecole au Collège.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 687-709  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Après avoir fait le point sur les objectifs conceptuels relatifs aux décimaux, le groupe a constaté que la principale erreur des élèves est le traitement séparé des parties entières et décimales dans les nombres à virgule. Pour y remédier, la lecture avec sens est fondamentale. Une application est donnée pour la multiplication et la division. Des activités sont décrites concernant les décimaux. Le dernier chapitre détaille la technique de la division à l'école élémentaire, quotients approchés et exacts. Les dernières pages présentent de nombreuses fiches d'activités pour l'ensemble des opérations.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul au collège" préfacée par Bruno Alaplantive (p. 677).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN