|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 472. p. 710-732. Calcul mental.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 710-732 Bibliogr. p. 732-732
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après le constat des difficultés des élèves de collège en calcul, l'auteur donne un argumentaire pour le calcul mental : dans la vie courante, pour la prévision des ordres de grandeur, savoir changer de registre de représentation des nombres, ... Ensuite il présente son expérience. Cinq questions en début d'heure, suivies de correction détaillée avec analyse des erreurs. Il donne un exemple d'apprentissage d'une notion par le calcul mental : la racine carrée. Suit un florilège d'exercices pour chaque classe de collège, qui appliquent et confortent des propriétés apprises en cours d'année.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul au collège" préfacée par Bruno Alaplantive (p. 677).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|