Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 471. p. 497-506. Les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 497-506  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette conférence aborde successivement sept thèmes. Après quelques constats sur les mathématiques contemporaines, notamment dans les pays de l'OCDE, elle cite quelques faits marquants de la situation française en termes d'organisation de l'État, de pilotage et de régulation. Elle évoque en particulier les Autorités administratives indépendantes, dont le Haut conseil de l'éducation créé par la Loi en 2005. Elle poursuit par des données préoccupantes sur les résultats du système éducatif français ces quinze dernières années. Elle relève quelques leçons à tirer d'évolutions externes. Elle poursuit par des remarques sur la forme scolaire transmise sans changement depuis le XIXe siècle et dont les limites largement dépassées génèrent les résistances des élèves et les vives inquiétudes des enseignants. Elle montre comment l'ignorance des acquis des élèves -pointée en 2005 par un rapport des Inspections générales- conduisait à la mise en place d'un Socle commun de connaissances et de compétences donnant, pour la première fois dans l'histoire de l'Hexagone, les objectifs de la scolarité obligatoire, de l'enseignement au collège en particulier. Enfin elle termine par quelques conséquences immédiates à en tirer en matière de formation initiale et continue des enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional