|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 471. p. 562-640. Ateliers des Journées APMEP de Clermont-Ferrand 2006.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 562-640 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce numéro du Bulletin Vert présente un compte rendu succinct de tous les ateliers qui se sont déroulés pendant les Journées APMEP en 2006 à Clermont-Ferrand, dont le thème était "L'avenir de l'enseignement des mathématiques". La liste ci-dessous montre la variété et la richesse des sujets traités :
- Géométrie dans la rue (Claude Archer)
- Enseigner les maths ou danser sur un volcan : Première partie
(Marie-Pascale Aubert), Deuxième partie
(Marie-Liesse Aubert)
- Communiquer sans problème grâce aux corps finis (Josèphe Badrikian)
- Option Sciences au lycée Mas de Tesse de Montpellier
(Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger et Jean-Pierre Richeton)
- Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue
(Annie Camenisch et Serge Petit)
- Club maths autour des mosaïques marocaines (Céline Coursimault)
- Evolution des machines à calculer mécaniques
(André Devaux)
- Le cube SOMA : un septuagénaire bien actif dans nos classes (François Drouin)
- Equations différentielles, modélisation. Un exemple de collaboration sciences physiques-mathématiques (Guy Dugour)
- L'homme de Vitruve et le carbone 60 (Liliane Falek)
- Eruption de problèmes
(Claude Gachet)
- Pourquoi une introduction géométrique du nombre i ? (Xavier Gauchard)
- Quelques interrogations à propos du "tableau de signes" (Dominique Gaud)
- Ce repère, Perec (Arnaud Gazagnes)
- TI Navigator : un réseau de calculatrices en classe (Groupe TICE Lycée de l'IREM d'Orléans)
- A la découverte de C.a.R., un tout récent logiciel de géométrie dynamique hors du commun, à la fois simple et puissant ! (Eric Hakenholz et Monique Gironce)
- La Pascaline (Paul-Louis Hennequin)
- Comment calculer des probabilités avec Blaise Pascal (Paul-Louis Hennequin)
- Petite histoire couplée de l'exponentielle et de l'actuariat (Daniel Justens)
- L'enseignement des mathématiques répond-il à un besoin ? À une nécessité ? À quelles conditions est-il utile ? (Gérard Kuntz)
- Le calcul mental, outil de motivation en ZEP ou le calcul mental, volcan éteint ? (Michel Lacage)
- Des T.P. de maths au bac ? (Frédéric Laroche, Marc Roux et Robert Vidal)
- Thèmes et méthodes pour le programme de statistique au collège et au lycée (Yves Launay et André Laur)
- La banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique (Marie Lefevre)
- Le débat scientifique en classe (Liouba Leroux et Thomas Lecorre)
- Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels (Françoise Magna)
- Du monocorde de Pythagore aux frettes de guitare (Nicolas Minet)
- Modélisation mathématique de phénomènes physiques du collège au BTS (Christophe Pêtre)
- MATh.en.JEANS (Hubert Proal)
- Quelques années d'expérience d'un laboratoire de Mathématiques au lycée Mas de Tesse à Montpellier (Jean-Pierre Richeton)
- Ateliers présentés par des membres de la Commission Inter-IREM Maths Sciences expérimentales (Pascal Rouffignac)
- MATHéMAGIE au lycée (Dominique Souder)
- Des problèmes pour chercher à l'école. Présentation de la brochure APMEP "Evariste-Ecole" (Nicole Toussaint et Jean Fromentin)
- Calcul et jeu
(Eric Trouillot)
- Pentaminos (Elise Vagost)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|