Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combelles Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 801-806. Une analyse du sujet de bac S France-2007. Parlons "compétences".

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 801-806  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d'évaluation
Lycée
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur étudie le sujet du baccalauréat présenté dans l'article précédent Ressource en ligne à la loupe, relevant d'une part les notions hors programme, par exemple "plans perpendiculaires" et "division de polynômes", et d'autre part toutes les "compétences" nécessaires pour résoudre les questions variées, en précisant aussi le niveau d'exigence des démonstrations. Une question de calcul d'intégrale définie est posée de manière astucieuse, et les solutions obtenues sont variées. L'écart entre les "spécialistes" et "non-spécialistes" est important. Certaines questions sont artificielles et semblent superflues, car elles ne sont que des "calculs pour les calculs", sans vrai lien avec le reste du problème. Dans l'ensemble trop de calculs dont on ne fait pas apprécier aux candidats l'intérêts. Un QCM sans point négatif a été assez bien réussi. La quatrième partie est un exercice classique d'étude de fonction, associée à une suite récurrente. L'énoncé concis permet de mettre à l'épreuve l'expérience et l'initiative des candidats, mais on a limité les dégâts en donnant peu de points à l'exercice, ce qu'ont regretté certains correcteurs.
En conclusion, respectant les voeux de l'APMEP, l'épreuve testait un large éventail de compétences et s'en tenait à des situations classiques. La critique de l'auteur porte plus sur une suite de calculs dénués de sens dans les exercices n° 3.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/07/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional