|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 835-842. Des micro-TP avec les curseurs.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 835-842 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente des activités en salle informatique qui n'ont pas pour vocation de constituer des épreuves pratiques du baccalauréat, mais sont destinées à s'inscrire dans une pratique quotidienne et banalisée de l'ordinateur, avec pour but la compréhension et l'appropriation de notions mathématiques, mais en aucun cas, l'acquisitions de compétences informatiques. Les sujets d'étude traités sont, en troisième et seconde les équations de droites, en première (toutes séries) le second degré, en terminale S ou ES les primitives et les solutions d'équations différentielles. Les exercices sont basés sur la manipulation et l'observation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'expérimentation en mathématiques". Il est également paru dans Mathématice n° 8.
avec les fichiers dynamiques associés.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|