|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 847-860. Une bien étrange perspective.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 847-860 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article répond à une question de géométrie dans l'espace, redécouverte au hasard d'une exploration avec un logiciel de géométrie dynamique : "Est-il possible, dans une perspective cavalière, que les courbes et les figures d'un plan (autre que les plans de face) soient représentés en vraie grandeur ?"
L'article est la première traduction du partenariat entre le Bulletin de l'APMEP de l'APMEP et la revue MathémaTICE. Elle consiste, à partir d'un article déjà en ligne,
à écrire un texte qui s'en inspire étroitement, tout en s'inscrivant dans la ligne éditoriale du Bulletin de l'APMEP. Les deux articles diffèrent profondément, on n'écrit pas de la même façon sur papier et en ligne. L'article se suffit à lui-même, il peut être lu indépendamment du texte numérique. Mais ce dernier lui apporte des prolongements et un éclairage qui méritent attention. Ce couple d'articles, proches et différents, résume la philosophie du partenariat esquissé entre les deux revues : conduire chacune, par de nombreuses interactions, à progresser en contenu et en forme, à prendre en compte ce qui fait la force de l'autre : la rigueur et la pérennité de l'écrit pour le BV, la possibilité d'expérimenter, de simuler, de modifier facilement le contenu, pour MathémaTICE.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|