Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roux Marc ; Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 847-860. Une bien étrange perspective.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 847-860  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article répond à une question de géométrie dans l'espace, redécouverte au hasard d'une exploration avec un logiciel de géométrie dynamique : "Est-il possible, dans une perspective cavalière, que les courbes et les figures d'un plan (autre que les plans de face) soient représentés en vraie grandeur ?"
L'article est la première traduction du partenariat entre le Bulletin de l'APMEP de l'APMEP et la revue MathémaTICE. Elle consiste, à partir d'un article déjà en ligne, Ressource en ligne à écrire un texte qui s'en inspire étroitement, tout en s'inscrivant dans la ligne éditoriale du Bulletin de l'APMEP. Les deux articles diffèrent profondément, on n'écrit pas de la même façon sur papier et en ligne. L'article se suffit à lui-même, il peut être lu indépendamment du texte numérique. Mais ce dernier lui apporte des prolongements et un éclairage qui méritent attention. Ce couple d'articles, proches et différents, résume la philosophie du partenariat esquissé entre les deux revues : conduire chacune, par de nombreuses interactions, à progresser en contenu et en forme, à prendre en compte ce qui fait la force de l'autre : la rigueur et la pérennité de l'écrit pour le BV, la possibilité d'expérimenter, de simuler, de modifier facilement le contenu, pour MathémaTICE.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/06/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional