|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 23-37. Quelques interrogations à propos du "tableau de signes".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 23-37 Bibliogr. p. 37-37
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après présentation de l'introduction et l'utilisation du tableau des signes dans les manuels scolaires actuels, l'auteur se pose la question de l'adéquation de cette mise en œuvre avec le programme. Puis il fait l'historique de l'étude des polynômes et de leur signe, du changement de signe, puis du sens de variation, avec passage progressif de l'algèbre à l'analyse. Puis il montre la progression dans les programmes de la troisième à la terminale et leur traduction en exemples dans les manuels. Derrière les notions enseignées, il y a de vraies questions mathématiques, par exemple la détermination des solutions d'une équation polynomiale, ce qui restreint de rester dans le cadre des fonctions polynômes factorisées ou factorisables. L'article se termine par une réflexion sur la "transposition didactique" c'est-à-dire le passage du savoir savant au savoir à enseigner et pose en conclusion la question : "Notre enseignement n'a-t-il pas tendance à donner aux élèves des réponses avant qu'ils se posent des questions ?"
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|