Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mazoit Céline

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 38-46. Séminaire de l'APMEP consacré à l'évaluation, Paris, 12 et 13 mai 2007.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 38-46  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La mise en place du socle commun au collège et l'apparition éventuelle d'une épreuve de travaux pratiques au baccalauréat provoqueront une évolution dans les pratiques d'évaluation. L'objectif de ce séminaire était donc double : faire un tour d'horizon des diverses évaluations pratiquées et aborder celles qui pourraient être mises en place dans un futur proche. Ce compte rendu s'organise en deux parties, la première concernant diverses pratiques d'évaluation à l'étranger, en primaire et en lycée professionnel, la seconde s'attache plus particulièrement aux nouveautés qui se mettent en place au collège et au lycée. Selon Richard Cabassut, à l'étranger, on trouve maintenant partout des définitions par "compétences". Antoine Bodin présente PISA, dont notre socle commun se revendique. Marie Mégard explique qu'en primaire, les "livrets d'évaluation" ne donnent pas entière satisfaction. Laurent Breitbach présente la situation en lycées professionnels, avec les unités capitalisables, le contrôle continu et le contrôle en cours de formation, en soulignant les difficultés d'application. Suivent les nouveautés du collège et du lycée : constitution d'une banque d'exercices, le livret et les grilles de compétences, puis les modalités de l'évaluation du socle. Au collège, il existe le "brevet informatique et internet" en 3 niveaux Ecole, Collège, Lycée. L'épreuve de travaux pratiques envisagée pour le bac S en est au niveau de l'expérimentation. Le bilan est plutôt positif, malgré une surcharge de travail pour les enseignants et la complexité de la mise en œuvre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : l'évaluation".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional