Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combelles Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 331-338. Colloque Action Sciences 5 avril 2008. Quel avenir pour l'enseignement scientifique au lycée et dans l'enseignement supérieur ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 331-338  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au moment où on veut reformer le système éducatif, ce colloque proposait d'établir un diagnostic réfléchi de la situation actuelle. Cet article résume les interventions :
- Sylvie Lemaire et Delphine Perelmuter présentent quelques chiffres sur l'évolution du public des sections scientifiques, et des choix d'orientation des bacheliers.
- Daniel Boy étudie l'évolution de l'attitude du public à l'égard du développement scientifique et technique.
- Bernard Convert, sociologue, montre la variation des projets de carrière selon le sexe, l'origine sociale et le niveau des résultats scolaires.
- Daniel Thomas décrit l'importance grandissante des Sciences du vivant.
- Pierre Arnoux décrit l'évolution de l'université : baisse des inscriptions à l'université de l'ordre de 45 % en 15 ans. Il détaille le cas du CAPES. Il propose de développer de nouvelles formes d'enseignement.
- Vincent Mosser parle de l'enseignement de la physique dans les écoles d'ingénieur, et de l'influence du point de vue des industriels : les écoles d'ingénieurs forment de plus en plus de "dirigeants".
- Daniel Plusquellec présente le fonctionnement de la Fondation Gay-Lussac qui fédère 18 écoles tournées vers la chimie.
- Françoise Boutin directrice des ressources Humaines d'EDF demande que les écoles d'ingénieurs forment des scientifiques et non des dirigeants. Elle dit qu'on manque de diplômés, spécialement dans le secteur du nucléaire qui redémarre partout dans le monde.
- Alexandre Moati présente la Fondation C.Génial qui souhaite sensibiliser les élèves à l'intérêt de la science et des métiers scientifiques et techniques.
- Jean Ulysse géologue, propose une évaluation de notre système éducatif.
- Marie-Claude Gaudel plaide pour un enseignement de l'informatique dans le secondaire.
- Pierre Lena se prononce pour un enseignement scientifique dès le plus jeune âge (exemple : la main à la pâte).
- Claudine Hermann clôt la journée par une synthèse. Plus de scientifique impose de recruter davantage de filles et une bonne orientation demande un bonne information sur les débouchés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'enseignement scientifique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/01/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional