|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 339-346. Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 339-346 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B34Enseignement secondaire
Lycée B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les diverses réformes entreprises depuis 1989 pour redonner "égale dignité" à toutes les filières ont toutes échoué. Le dernier rapport de l'Inspection Générale sur la voie scientifique, remis en janvier 2008 préconise la suppression des trois voies pour un tronc commun assorti d'un système d'options. Trois motifs sont invoqués pour supprimer la voie scientifique : la hiérarchisation des séries, les difficultés du choix d'orientation des élèves à la sortie de la seconde, l'organisation en séries de la voie générale est une particularité française, sa suppression nous rapprocherait des pratiques de plusieurs pays européens. La suppression de la voie scientifique constituerait une réforme pleine de conséquences. Une des motivations du Ministère serait en réalité financière, par le recentrage des filières. La comparaison avec les pays étrangers n'est pas concluante. Le système des options accroîtrait la concurrence entre les disciplines, la distorsion des notes entre les disciplines scientifiques pèserait plus dans le choix des candidats que leur intérêt pour telle discipline, ce qui serait néfaste à la synergie espérée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Quel avenir pour l'enseignement scientifique au lycée et dans l'enseignement supérieur ?"
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|