|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 476. p. 354-360. Mathématiques en environnement multimédia.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 354-360 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente deux ressources multimédias pour la documentation des enseignants :
1) Le cédérom Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques
qui retrace l'expérience du SFoDEM (2000-2006)
Ce cédérom, conçu et structuré comme un site Web, peut aider les utilisateurs habituels des TICE à franchir des seuils qualitatifs essentiels : la structuration des nombreuses activités pour la classe que proposent les auteurs est telle que l'enseignant qui s'y lance ne s'engage pas dans une aventure à hauts risques. Elles sont en effet le fruit d'un processus collaboratif au long cours (2000-2006) où de très nombreux enseignants de tous niveaux ont travaillé avec des chercheurs pour élaborer et tester en classe des ressources utilisables commodément par d'autres que par leurs concepteurs.
Cette démarche devrait inspirer les concepteurs de travaux en environnement informatique afin qu'ils donnent à leurs ressources une forme et une structure qui en permette une approche et une utilisation objectives : c'est le prix à payer pour que l'usage des technologies se répande dans de bonnes conditions. Les documents accompagnant chaque activité facilitent considérablement leur prise en main et leur adaptation à une situation d'enseignement différente de celles qui ont présidé à leur création.
2) La brochure en ligne MATHS ENTRE ECRAN ET PAPIER
La brochure Maths entre écran et papier, dont une version de travail est en ligne sur le site de l'APMEP, présente 18 activités mathématiques en environnement informatique. Ses auteurs, Jacques Lubczanski (alias Tonton Lulu) et Isabelle Lallier Girot (alias La Grande Zaza) précisent :
"Les activités de cette brochure ont toutes été expérimentées, d'une façon ou d'une autre, auprès d'élèves et de professeurs, au cours des deux dernières années. Mais elles ne sont pas rôdées pour autant : en mettant aujourd'hui ce travail à votre disposition, nous souhaitons obtenir de votre part des remarques et des critiques qui permettront de l'améliorer. Un lien est prévu à cet effet sur le site de l'A.P.M.E.P.
Notre objectif va au delà d'une préparation spécifique à une épreuve pratique, qui ne posera pas de problème à des élèves ayant travaillé les énoncés de cette brochure."
Le mode d'emploi en huit questions précise les objectifs (pratiquer une démarche expérimentale), l'usage des énoncés, le travail attendu des élèves, la fréquence des activités, les logiciels utilisés (tous libres et gratuitement téléchargeables, ce qui permet le travail des élèves à domicile), les compétences logicielles (traduction des notions mathématiques) et le matériel nécessaire pour ces activités. Deux pages consacrées au "Tableur et les maths" et à "Geogebra et les maths" donnent d'utiles précisions (logiques et techniques) pour prendre en main ces deux logiciels mis en œuvre tout au long de la brochure.
Le schéma de ces activités se présente sous forme d'une suite de boucles : l'énoncé du problème conduit à imaginer une expérimentation (pour voir d'abord, pour affiner ensuite, pour valider enfin). Cette idée d'expérimentation est traduite pour un logiciel qui réalise les graphiques, les figures et qui calcule les valeurs demandées. L'observation (souvent délicate et complexe) des informations affichées conduit à des conjectures, qu'il faut alors discuter, affiner (c'est une nouvelle boucle qui commence), confirmer ou remplacer par une nouvelle conjecture, jusqu'à l'obtention d'une conjecture dont la solidité (une notion à préciser) permet d'entreprendre raisonnablement une démonstration. Les auteurs parlent de la spirale du travail pratique (ils en donnent des exemples formalisés).
Tout ceci conduit à un va et vient entre papier et écran, supports complémentaires et tous deux indispensables.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|