|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 474-478. Le temps de dire bonjour...
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 474-478 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur pose la question du temps de travail consacré à la relation, et elle part à la découverte de notre personnalité d'enseignant et de celle de nos élèves, en identifiant les besoins de chacun pour créer une situation propice à l'apprentissage. Les besoins psychologiques sont classés en trois groupes ; stimulation, reconnaissance et structure. La conscience des besoins permet de les satisfaire positivement, leur non-satisfaction risquant d'entraîner des comportements négatifs. Six types de personnalité sont reconnus, qui répondent à des besoins différents. A chaque type correspondent des activités différentes. La communication passe également par des canaux différents : émotionnel, nourricier, informatif, directif, interruptif. La motivation peut être obtenue par des activités diversifiées, par la reconnaissance du travail fourni et les encouragements, et éventuellement par le travail en groupe. En conclusion, chaque enseignant peut se poser la question : les activités et le climat de travail proposés satisfont-ils de manière équilibrée les besoins de chaque élève ?
Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|