|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 603-612. Numération et calendrier en sixième. Travail commun entre un professeur de collège et un de post-bac.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 603-612 Bibliogr. p. 610
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article relate un travail de recherche conduit dans une classe de Sixième, axé sur la pédagogie de l'apprentissage par l'activité commune de l'élève, du professeur et d'un référent scientifique. L'objectif était de faire produire par petits groupes d'élèves la présentation d'un calendrier que le groupe aura choisi ou la présentation d'un système d'écriture des nombres. La démarche repose sur deux aspects, l'aspect mathématique (temps cyclique, unités de mesure, notion d'intervalle, fraction, algorithme simple) et l'aspect interdisciplinaire (recherche documentaire, histoire et lien avec l'histoire des sciences, emploi de la langue, formes d'expressions, traitement de l'information et de la communication). L'auteur précise le rôle du référent scientifique et les enjeux de ce travail (motivation, curiosité, plaisir de "réaliser...") ainsi que les difficultés (par exemple étonnement des parents devant ce choix de méthode de travail). Les principaux points approfondis : les lunaisons, un calendrier musulman sur un cycle de 8 ans, et la date de Pâques. Si une difficulté a été de créer une unité dans la classe, un point positif a été de permettre à l'élève de construire un nouveau rapport au savoir enseigné, et de le confronter avec de nouvelles connaissances. En annexe, une table des durées de lunaisons, et une reproduction du calendrier perpétuel de Qazwini.
Notes :
Une grande partie de cet article a été présenté lors d'un atelier aux Journées nationales de l'APMEP à Besançon. Son compte rendu est en libre accès sur le site de l'APMEP sous la rubrique "Journées Nationales".
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|