|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 623-635. L'évaluation aux Etats-Unis.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 623-635 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Aux Etats-Unis, pas de programmes nationaux, pas d'examens nationaux. La qualité des écoles primaires et secondaires est garantie par certains "labels" généralement reconnus. L'évaluation des universités est le fruit naturel de leur mise en concurrence. L'élève est libre dans le choix de son cursus (matières et niveaux), le diplôme est obtenu par un système de "crédits" et de deux indicateurs : la moyenne et le rang. Les examens correspondant à notre baccalauréat sont organisés par des organismes privés, essentiellement ETS et ACT. Le Collège Board assure un contact permanent entre les enseignants du secondaire et du supérieur. Dans les examens, la vitesse est essentielle. Les AP courses accueillent les meilleurs élèves. En mathématiques, il y a deux programmes de niveaux différents. Les examens comportent des QCM et une partie à réponse libre qui donne lieu à une harmonisation poussée. L'entrée à l'université est organisée par chaque établissement, avec ses propres critères de sélection. L'évaluation tient une place importante dans le système scolaire américain, et le moteur du système est l'"élitisme démocratique" qui incite les communautés locales à améliorer le financement et la qualité du personnel enseignant.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Evaluation à l'étranger".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|