Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 478. p. 636-639. Les facteurs humains dans l'enseignement. ou Un point de vue peut en cacher un autre.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 636-639  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente le site Ressource en ligne de Jacques Nimier, qui porte sur l'enseignement en général et sur celui des mathématiques en particulier, un regard complexe et décalé. Ce regard complexe est possible par la double formation de l'auteur : professeur de mathématiques durant 18 ans au lycée d'Epernay, il fut ensuite professeur des Universités (chaire de psychologie clinique à l'Université de Reims) et Directeur adjoint de L'IUFM de Reims. Il dispose ainsi d'une connaissance intime de l'enseignement des mathématiques et des questions de formation, ainsi que des ressorts psychologiques des individus et des groupes. L'offre du site conjugue ces différents aspects dès le bandeau d'entrée (les liens sont actifs) :
Accompagnement - Analyse des pratiques - Chef d'établissement - Classe - Concepts - Connaissance de soi - Corps - Directeur d'école - Écoute - Élèves - Ennui scolaire - Enseignants victimes de violence - Entretien - Éthique - Évaluation - Environnement - Exercices de communication - Formateur - Formation aux facteurs humains - Groupes -Imaginaire - Ingénierie de formations - Institution E.N. - Internet - Maghreb - Mathématique - Médiation - Motivation - Nombres - Outils - Organismes de formation -Questionnaires interactifs - Réforme des IUFM - Réseaux - Sciences - Stress - Systémique et enseignement - Transmission - Violence

Une seule entrée suffit pour confirmer le caractère décalé du site et son apport inestimable : le clic sur Mathématique introduit dans une sorte d'impensé collectif... Le dossier ouvre sur le texte suivant : Mathématique et imaginaire.
L'objet mathématique est "investi" par un imaginaire personnel et social. Ce qui entraîne diverses représentations des mathématiques chez les élèves, les enseignants et les chercheurs en mathématiques. La présence constante de cet imaginaire aura bien des conséquences dans des domaines comme le choix d'une profession (enseignant de maths, chercheur en mathématiques, ingénieur...), les difficultés rencontrées par les élèves dans cette discipline, l'évaluation et la sélection dans les écoles. Il est donc important pour un professeur de prendre conscience de cette dimension dans son enseignement, dans sa compréhension des échecs et dans la rééducation de cette discipline.

Le site propose de très nombreux documents pour illustrer le propos.

Notes :
Cet article, publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir", est paru dans MathemaTICE n° 10. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN