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Auteur(s) : Rivoallan Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 480. p. 54-60. Orthocentres et aires. Comment un résultat peu connu a été (re)trouvé grâce à un logiciel de géométrie dynamique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 54-60  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Géogebra

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G69Trigonométries plane et sphérique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article est la démonstration du théorème : "Dans un plan, on considère un triangle ABC et un point M quelconque non situé sur les droites (AB), (BC) ou (CA). Soit A', B'et C' les orthocentres respectifs des triangles MBC, MCA, MAB. Alors les triangles ABC et A'B'C'ont même aire."
L'auteur donne le cheminement de sa recherche à l'aide du logiciel Géogebra, Ressource en ligne puis il propose la démonstration elle-même. Il étudie le cas particulier où M est sur le cercle circonscrit à ABC. Enfin il donne une variante de la démonstration et propose quelques conjectures à démontrer.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2024
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