Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Petit Serge ; Camenisch Annie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 483. p. 549-556. Enseigner ou introduire le zéro.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 549-556  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U21Manuels scolaires : analyse et utilisation
Ecole maternelle
 U22Manuels scolaires : analyse et utilisation
Ecole élémentaire
 U29Manuels scolaires : analyse et utilisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet atelier avait pour objectif principal de sensibiliser les participants à la manière dont le nombre zéro est traité dans les programmes dans les premières années d'école.
Une première activité a consisté à demander aux stagiaires de faire-part de leur propre représentation du zéro, puis de chercher des exemples de l'utilisation du zéro dans la langue, et ensuite dans les ouvrages scolaires du CP, et dans les albums destinés aux petits. Ces activités d'analyse ont été suivies d'un débat collectif sur l'enseignement du zéro : par continuité linguistique dans des suites descendantes ou comme solution de problèmes soustractifs. Parfois, dans les manuels, il n'apparaît que dans l'écriture des nombres, mais il est sorti du débat qu'il doit être construit avant et ce, dès la maternelle.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional