|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 11-20. De l'architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-20 Bibliogr. p. 20-20
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G7Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique M8Arts - Architecture
Résumé :L'article est le récit d'une expérience de travaux pratiques menée en 2008-2009, avec des élèves de 1re S de lycée, dans un édifice d'art roman dont les formes géométriques sont directement mesurables. L'objectif était de faire des relevés, visualiser la courbe sur un tableur, construire une courbe "théorique" et les comparer. Les élèves ont travaillé en équipe. Le bilan a été positif sur l'image affective des mathématiques, clairement formulée par les élèves.
Un paragraphe décrit la séance préparatoire en classe, puis la séance sur le terrain. La production finale est un rapport écrit individuel. Le professeur en donne un exemple, in extenso, avec toutes les mesures, calculs et graphes.
Cette expérience est née d'une conversation avec des universitaires qui ont apporté leur aide à sa réalisation. Elle a été précédée par le cours de géométrie dans l'espace et suivie par l'étude des fonctions numériques. La collègue d'histoire-géographie a replacé la construction dans son contexte historique.
Après avoir signalé les difficultés rencontrées, l'auteur exprime son souhait de recommencer cette expérience, peut-être même en l'élargissant
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |