Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Viéville Thierry

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 486. p. 48-50. L'INRIA participe à la formation des enseignants de lycées à l'informatique.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 48-50 Bibliogr. p. 48-50
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) s'associe avec des partenaires académiques de Nice et Sophia-Antipolis et avec le Rectorat de Nice pour offrir une formation à l'algorithmique aux professeurs de lycée de l'Académie de Nice sous forme de stages d'une journée. Les ressources en lignes : http://javaschool.gforge.inria;fr/proglet sont accessibles à tous les enseignants.
L'auteur fait une liste non exhaustive des différentes opérations que peut réaliser un ordinateur. Il définit la notion d'algorithmique. Une animation permet de s'initier à la programmation. Des références permettent d'accéder aux fondements de l'informatique et à se familiariser avec diverses notions indispensables à la programmation. De quoi "aider à créer sans la subir" la société numérique où nous vivons aujourd'hui.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN