Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Egger Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 183-190. Ce que peut apprendre une pratique de la classe.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 183-190  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation
Lycée
 P45Langages de programmation
Enseignement supérieur
 P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur, professeur en classe préparatoire type HEC, explique l'importance de l'algorithmique dans les épreuves d'informatique avec "papier-crayon". La "compréhension" du problème précède la programmation. Il le précise sur quelques exemples en arithmétique, probabilité, statistique...
La programmation est une école de rigueur, mais une trop grande rigidité nuit à la compréhension des enjeux réels de l'intérêt de la programmation, c'est à dire l'élaboration de l'algorithme.
L'algorithme mathématique est une "économie de pensée" par exemple la "boucle". Le choix d'un langage est important et doit être adapté au type de problème, et il en cite quelques uns.
Devant un problème, l'algorithme est la stratégie, le programme sa mise en œuvre concrète, et l'ordinateur donne la pleine efficacité de l'algorithme.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier Algorithmique (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional