|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p.191-199. TP sous JavaScript avec CaRMetal.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 191-199 Bibliogr. p. 199
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation
Lycée P45Langages de programmation
Enseignement supérieur P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une série de TP d'algorithmique, à l'aide de l'outil de programmation CaRMetal
qui est aussi un logiciel de géométrie dynamique ce qui permet de faire à la fois de la géométrie et de la programmation. Il permet, par exemple, de présenter les notions de base de l'algorithmique, comme la création de variable sous une forme graphique donc moins abstraite. Le langage utilisé est JavaScript. Les sujets des TP : Affectation et modification de variables, les fonctions, les boucles. Pour chacun l'auteur donne le déroulement du TP et les réactions des élèves. Dans le bilan il ressort que le point positif le plus net est l'enthousiasme des élèves qui les rend plus perceptifs. Les élèves les meilleurs en programmation ne sont pas les plus matheux.
On peut trouver les comptes rendus des TP en ligne sur le site de l'IREM de la Réunion.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier Algorithmique (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|