|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 489. p. 386-38, 414. Vers un Institut national de formation continue ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 386-388, 414 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un constat désolant de sinistre généralisé de la formation continue des enseignants, le Président de l'APMEP rend compte de la participation de l'association au colloque de l'Académie des sciences d'avril 2010, puis il donne les conclusions du séminaire APMEP 2010 : Importance de réhabiliter la formation de longue durée, de coordonner et organiser l'offre de formation, de prendre en compte la potentialité de l'outil "formation à distance".
Une Education Nationale de qualité nécessite une formation continue de qualité.
Une solution serait un Institut de formation continue qui dispenserait une formation continue repensée, obligatoire et valorisante avec un réseau national, lui-même alimenté par des Instituts régionaux laissant la part à l'initiative locale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Editorial.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|