Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline ; Asselain-Missenard Claudie

autre nom d'auteur : Missenard, Claudie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 489. p.432-440. Formation des enseignants : Pas de GPS !

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 432-440  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Claudie Asselain-Missenard et Aline Robert présentent une réflexion en trois volets sur la formation des enseignants de mathématiques.
Le premier texte, commun, traite brièvement des liens entre recherche en didactique et enseignement. Une double approche des pratiques de l'enseignant, didactique et ergonomique, a permis de rendre compte de la complexité du métier et d'élaborer un potentiel non négligeable de ressources directement utilisables par les formateurs.
Le deuxième texte, écrit par Aline, a pour sous-titre : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation des enseignants". Il détaille les ingrédients nécessaires à ses yeux pour construire une formation des enseignants adaptée aux besoins actuels.
Le troisième texte, écrit par Claudie, revient sur le lien entre didactique et enseignement vu par le professeur de terrain. Sous la forme d'un conte, elle présente un point de vue historique, et termine par le rôle essentiel de la formation des enseignants et de la mise en commun des compétences. L'union fait la force !

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Formation des maîtres" préfacée par Serge Petit (p. 413).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional