Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cori René

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 489. p. 452-456. Quelques réflexions à propos de la formation continue des professeurs de mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 452-456  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur souligne le contraste entre le constat de "sinistre" de la formation continue et le foisonnement des initiatives la concernant. L'offre de formation est "illisible" ce qui rend difficile son évaluation. L'auteur insiste sur la nécessité de formations longues, de périodes sabbatiques. Il est nécessaire de "coordonner, organiser, impulser" la formation continue. Suivent quelques pistes relatives à la durée, la qualité scientifique, la reconnaissance des étapes, la définition des rôles des intervenants, la politique éducative en général.
Une solution : la création d'un grand institut de la formation continue de l'éducation nationale.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Formation des maîtres" préfacée par Serge Petit (p. 413).
Ces réflexions ont été rédigées à l'issue du colloque "Cultiver la Science. La formation continue des professeurs enseignant les sciences" organisé par l'Académie des Sciences, Paris, 12-13 avril 2010".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN