Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbazo Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 490. p. 543-553. III. Les années des mathématiques modernes.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 543-553  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'association sort ébranlée de la Seconde guerre mondiale et la Libération fait naître un sentiment de reconstruction. Elle devient l'APMEP, enlevant l'adjectif "secondaire", et s'ouvre à tous les ordres d'enseignement. L'accélération du mouvement scientifique porte l'association vers les mathématiques modernes. S'en suivent une multitude de conférences pour préparer les professeurs aux mathématiques axiomatiques. La Charte de Chambéry Ressource en ligne finalisée en 1968 explicite la légitimation de la réforme, en indique les étapes et l'objectif à atteindre. Les contenus de l'enseignement sont axés sur les mathématiques modernes, la méthode d'enseignement prônée est la pédagogie active, l'expérimentation dans les classes semble une nécessité. Si les programmes de 6ème et 5ème donnent satisfaction, l'inquiétude vient avec ceux de 4ème, à la rentrée de 1971, ce qui motive la rédaction de la Charte de Caen, Ressource en ligne qui insiste en particulier sur l'innovation et la formation des maîtres.
L'APMEP prône aussi la décentralisation avec la création des Régionales indépendantes sous statut loi de 1901, et une structure du système éducatif uniformisantes, sous statut loi de 1901, et une structure du système éducatif uniformisante avec un tronc commun jusqu'au lycée, gage d'une réelle démocratisation.

Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN