|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 543-553. III. Les années des mathématiques modernes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 543-553 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'association sort ébranlée de la Seconde guerre mondiale et la Libération fait naître un sentiment de reconstruction. Elle devient l'APMEP, enlevant l'adjectif "secondaire", et s'ouvre à tous les ordres d'enseignement. L'accélération du mouvement scientifique porte l'association vers les mathématiques modernes. S'en suivent une multitude de conférences pour préparer les professeurs aux mathématiques axiomatiques. La Charte de Chambéry
finalisée en 1968 explicite la légitimation de la réforme, en indique les étapes et l'objectif à atteindre. Les contenus de l'enseignement sont axés sur les mathématiques modernes, la méthode d'enseignement prônée est la pédagogie active, l'expérimentation dans les classes semble une nécessité. Si les programmes de 6e et 5e donnent satisfaction, l'inquiétude vient avec ceux de 4e, à la rentrée de 1971, ce qui motive la rédaction de la Charte de Caen,
qui insiste en particulier sur l'innovation et la formation des maîtres.
L'APMEP prône aussi la décentralisation avec la création des Régionales indépendantes sous statut loi de 1901, et une structure du système éducatif uniformisantes, sous statut loi de 1901, et une structure du système éducatif uniformisante avec un tronc commun jusqu'au lycée, gage d'une réelle démocratisation.
Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|