|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 563-570. p. 563-570. IV. Le collège unique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 563-570 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La décennie 1970-1980 est marquée par la mise en application en 6e et 5e des programmes inspirés par la réforme des mathématiques modernes et la réforme Haby qui démocratise l'enseignement. L'APMEP joue un rôle important dans ces deux dossiers.
1972 est une année de remise en question dans l'association, des dissensions apparaissent et le programme de quatrième est l'objet de vives contestations. L'APMEP suscite, à travers les IREM, la création de la COPREM (Commission de Réflexion sur l'Enseignement Mathématique) et lance en 1975, une pétition nationale contre le projet ministériel inquiétant de grille horaire recueillant 28513 signatures. Parallèlement, l'APMEP lance une fronde de plusieurs années contre les manuels scolaires et dénonce les effets pervers du remplacement du brevet par le contrôle continu envisagé par le Ministère. L'APMEP fait aussi savoir son inquiétude sur les horaires et les effectifs.
Les deux Ministres René Haby et Christian Beulac s'en prennent à la formation continue des professeurs, et au nombre de poste au CAPES, autant de sujets de mécontentements.
Autres dossiers suivis : celui des IREM, l'affaire des 20% puis, vers les années 1980, la seconde indifférenciée, et les programmes de 1re et terminale auxquels s'est attelée la Commission second cycle.
Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|