Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pombourcq Pascale

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 490. p. 575-624. V. Les lycées et l'alternance politique.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 575-624  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée professionnel, lycée, 2nde, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Résumé :

L'année 1981 est marquée par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Pendant 20 ans, la gauche et la droite se succèdent. Le chantier de la réforme des lycées ne sera jamais totalement achevé et le collège n'est pas profondément modifié.
1981 marque pour l'APMEP le lancement d'un système d'information rapide dont les essais se font sous la forme de supplément au bulletin vert. Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse) n° 1 parait en janvier 1985. En janvier 2003, PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) devient le 3ème Bulletin de l'APMEP destiné plis particulièrement aux collègues débutants.
De 1981 à 1984, le Ministère ouvre plusieurs chantiers. Les intentions ne sont pas suivies budgétairement. L'APMEP intervient sur la hiérarchisation des filières, et leurs débouchés, la réforme du baccalauréat, les difficultés de fonctionnement de la seconde de détermination, le recrutement des professeurs, la formation continue et obtient que la mise en application d'un programme n'intervienne que plus d'un an après sa parution.
Un service télématique créé en 1986 est remplacé par un serveur web en 1996.
A partir de 1989, l'APMEP est largement associé à l'écriture des programmes. Elle proteste en entendant Jack Lang "dénoncer la dictature des mathématiques", ou contre l'inflation des sujets du baccalauréat. A la lecture du compte rendu sur le colloque "Quels savoir enseigner au lycée", elle adresse au Parlement un texte : Participer au débat démocratique pour une "société à hauteur d'homme". Elle intervient sur le débat des calculatrices au baccalauréat, et les Travaux Personnels Encadrés. Elle lance en 1999 une pétition sur les horaires et les programmes.
L'APMEP a développé de longue date une politique de publications de "brochures", productions de militants tous bénévoles.
Deux annexes : un texte du GRIAM (Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques créé en 1996 sous l'Impulsion de la SMF auquel participe l'APMEP), intitulé "Lycée, quels programmes et quels objectifs ?" et un texte qui fait le point sur l'enseignement des mathématiques au collège.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN