|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 491. p. 651-654. Petites gammes murales pour débutants dans l'algèbre de quatrième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 651-654 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : CmathOOoCAS Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article est le fruit d'une réflexion sur une entrée dans l'algèbre non directement par les équations. Il présente quelques activités basées sur les "murs additifs". L'introduction de variables permet d'expliquer et justifier les phénomènes observés, grâce à des gammes d'assouplissement à concevoir comme pour le calcul mental. La limite se situe avec des pyramides de cinq étages.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
En complément, cinq fichiers sur les murs sont en libre accès sous la rubrique Publications>Bulletin Vert>Suppléments en ligne.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|