|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 63-66. Calcul mental, jeu et TICE.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 63-66 Bibliogr. p. 66-66
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A21Mathématiques récréatives
Ecole maternelle A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F31Entiers naturels
Ecole maternelle F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R81Informatique récréative
Ecole maternelle R82Informatique récréative
Ecole élémentaire R83Informatique récréative
Collège R89Informatique récréative
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir décrit les diverses caractéristiques du jeu (activité réglée, participation et prise de décision, part de hasard, défi, ...) et identifié le calcul mental dont la pratique a bien évolué dans le temps, l'auteur montre de nombreuses associations calcul mental et jeu, en particulier le calcul mental à l'envers et ses apports. De nombreux jeux utilisent la pratique de décomposition.
Actuellement, le couple ordinateur-rétroprojecteur et le tableau interactif offrent des possibilités nouvelles de pratique de calcul mental, par exemple à l'aide de diaporama.
De nombreux logiciels et sites proposent aussi des exercices de calcul mental à pratiquer individuellement ou en classe entière.
L'association ordinateur-jeu est naturelle, le calcul mental est une bonne porte d'entrée pour la pratique de ces deux dimensions : jeu et TICE. A chacun de trouver le bon équilibre pour favoriser les apprentissages des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées Nationales de Paris".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|