|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 161-176. Géométrie euclidienne et archéologie du décor : l'exemple des stucs de Portici.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 161-176 Bibliogr. p. 176
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Avec des moyens élémentaires, la "bonne vieille géométrie" peut rendre des services en sciences humaines, en l'occurrence en archéologie, et plus précisément l'archéologie du décor, à savoir, identifier les connaissances de géométrie pratique mises en œuvre par les artisans antiques, et retrouver aussi précisément que possible leurs gestes professionnels, c'est à dire, "se mettre à leur place" devant l'ouvrage à réaliser, et le cas échéant proposer une restitution du décor.
L'auteur développe le travail d'investigation effectué avec des archéologues pour la reconstitution de caissons de stuc du musée archéologique de Naples : des mesures et des calculs effectués, des logiciels utilisés, des hypothèses émises, des constructions géométriques réalisées, en tenant compte de la forme cylindrique du lieu, et du schéma d'ensemble obtenu.
L'étude est en cours. Les archéologues commencent la reconstitution de la voûte en fonction des résultats obtenus. Les travaux ont tenu compte du niveau des connaissances de l'époque.
Un tel travail ne peut être entrepris que par une équipe, formée de spécialistes de domaines différents (archéologie et mathématiques) travaillant en relation étroite de manière enrichissante.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|