|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 494. p. 297-302. Table-ronde : "Vers le prochain Centenaire".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 297-302 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La table ronde du colloque "Centenaire de l'APMEP" a posé les grandes questions qui traversent les mathématiques et leur enseignement en ce début du XXIe siècle :
- L'enseignement des mathématiques des années à venir doit-il profondément changer dans sa nature, ses rôles et ses contenus, en particulier en ce qui concerne le devenir de la géométrie, l'arrivée des probabilités, l'introduction de l'algorithmique et plus généralement de l'informatique ?
- Michèle Artigue souligne l'aspect didactique : notre enseignement doit allier la transmission d'un héritage culturel aux mathématiques outils pour les autres sciences et au service de l'action quotidienne.
- Jean-Pierre Demailly appelle à atteindre un niveau d'ambition plus élevé qu'il n'est actuellement.
- Daniel Perrin rappelle les deux piliers des mathématiques : le nombre et la forme, le calcul et la géométrie. La géométrie ne doit pas être délaissée au profit du tout numérique.
- Pour Saliou Touré, représentant de l'union mathématique Africaine, l'Afrique doit relever le défi de la formation, indispensable au développement des pays africains.
- Pascale Pombourg montre les difficultés des enseignants devant les incohérences des réformes successives (par exemple diminution constante des horaires depuis 40 ans).
- L'APMEP ne cesse de demander une commission permanente de réflexion sur les contenus et les structures, impliquant l'ensemble des acteurs éducatifs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|