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Auteur(s) : Perrin Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 496. p. 587-600. La Géométrie : un domaine hors programme ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 587-600 Bibliogr. p. 600-600
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C67Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement professionnel
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège
 G14Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Lycée
 G17Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Enseignement professionnel
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La géométrie semble disparaître peu à peu des programmes d'enseignement. Ce qui amène l'auteur à se demander si c'est justifié. Non, selon lui, la géométrie est utile :"Penser géométriquement" est utile dans de nombreux domaines et il donne des exemples en physique et en analyse. La géométrie aide à l'apprentissage du raisonnement. Exemples : la droite d'Euler, le lieu du cercle circonscrit, les segments décalés. Il est important de l'enseigner en collège, et de fournir aux élèves les bons outils, en particulier les invariants et l'auteur montre un exemple de raisonnement basé sur la transitivité.
Des outils importants pour les démonstrations : il définit les orbites et souligne l'utilisation des outils angle et aire (ex : les 5 lemmes du collège relatifs aux aires), le théorème de Thalès. Il se fait l'avocat des cas d'isométrie, et termine par des propositions : réhabiliter Euclide (invariants, longueurs, angles, cas d'isométrie), ajouter la notion de groupe, les invariants orientés.
Il termine par une polémique au sujet des mauvaises procédures d'écriture des programmes, qui a amené à négliger la géométrie, pourtant si essentielle à la formation de la pensée et du raisonnement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/03/2023
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