Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 496. p. 587-600. La Géométrie : un domaine hors programme ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 587-600 Bibliogr. p. 600-600
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A37Revues, article de revue G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie G14Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U37Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La géométrie semble disparaître peu à peu des programmes d'enseignement. Ce qui amène l'auteur à se demander si c'est justifié. Non, selon lui, la géométrie est utile :"Penser géométriquement" est utile dans de nombreux domaines et il donne des exemples en physique et en analyse. La géométrie aide à l'apprentissage du raisonnement. Exemples : la droite d'Euler, le lieu du cercle circonscrit, les segments décalés. Il est important de l'enseigner en collège, et de fournir aux élèves les bons outils, en particulier les invariants et l'auteur montre un exemple de raisonnement basé sur la transitivité.
Des outils importants pour les démonstrations : il définit les orbites et souligne l'utilisation des outils angle et aire (ex : les 5 lemmes du collège relatifs aux aires), le théorème de Thalès. Il se fait l'avocat des cas d'isométrie, et termine par des propositions : réhabiliter Euclide (invariants, longueurs, angles, cas d'isométrie), ajouter la notion de groupe, les invariants orientés.
Il termine par une polémique au sujet des mauvaises procédures d'écriture des programmes, qui a amené à négliger la géométrie, pourtant si essentielle à la formation de la pensée et du raisonnement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN