|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 497. p. 53-61. Ce que PISA nous apprend.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 53-61 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pisa est une enquête internationale qui vise à connaître le niveau des élèves de 15 ans dans 3 domaines : la compréhension de l'écrit (littératie) la culture mathématique (littératie mathématique) et la culture scientifique.
En mathématiques, pour 2012 : aptitude à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un contexte varié, comprendre le rôle des mathématiques, porter des jugements bien fondés, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. Un schéma montre les compétences mises en jeu.
Le contenu mathématique est réparti en quatre idées majeures: (Variations et relations), (quantités, nombres et grandeurs), (espace et formes), (incertitude, statistiques et probabilités). En plus, 7 sous compétences : communication, représentation, raisonnement, formalisation, outils mathématiques, mathématisation, stratégies.
Pisa n'est pas directement lié aux programmes scolaires. Un tableau donne les performances des élèves français en 2009.
La majorité des situations favorise la prise d'initiative. En France, il faudrait changer l'organisation du temps pédagogique : Donner du temps à la recherche, c'est donner du sens aux mathématiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Evaluation".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|